TV

Accord de cessez-le-feu à Gaza : l'Iran met en garde contre la tromperie d'Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le bâtiment du ministère iranien des Affaires étrangères à Téhéran. (Archives)

Le ministère iranien des Affaires étrangères a mis en garde la communauté internationale contre toute « tromperie et violation des engagements » par le régime israélien, à la suite de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Dans un communiqué publié jeudi 9 octobre, le ministère a réaffirmé le soutien de l’Iran à toute initiative visant à mettre fin à la guerre génocidaire à Gaza, à garantir le retrait des forces d’occupation, à faciliter l’acheminement d’aide humanitaire, à libérer les prisonniers palestiniens et à rétablir les droits fondamentaux du peuple palestinien.

Dans ce droit fil, le ministère a rappelé les efforts diplomatiques déployés par l’Iran au cours de ces deux dernières années, par le biais des canaux régionaux, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des Nations unies, pour faire pression sur Israël et ses alliés afin qu’ils mettent fin à la guerre et à l’occupation de Gaza.

« Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, honorant la mémoire des grands martyrs de la Résistance, souligne la responsabilité de la communauté internationale d’empêcher le régime d’occupation de manquer à ses engagements et appelle toutes les parties à rester vigilantes et prudentes face à la tromperie et à la mauvaise foi du régime sioniste », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué ajoute qu’un cessez-le-feu à Gaza « ne dispense pas les États et les organismes internationaux compétents de leur responsabilité juridique, humanitaire et éthique commune de rendre justice en identifiant et en poursuivant les commandants et les auteurs de crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza, afin de mettre fin à des décennies d’impunité pour le régime sioniste ».

Entre-temps, Ali Akbar Velayati, conseiller du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a réagi au récent accord de cessez-le-feu à Gaza, estimant que ces développements pourraient avoir des implications régionales plus larges.

« Le début du cessez-le-feu à Gaza pourrait être le prélude à la fin d'un cessez-le-feu ailleurs », a-t-il écrit sur X jeudi en utilisant les hashtags Iraq, Yemen et Liban.

Ceci fait suite à l’annonce jeudi par le mouvement de résistance palestinien Hamas d’avoir conclu un accord lors de négociations indirectes avec le régime israélien. Cet accord vise à mettre fin à la guerre génocidaire menée par le régime de Tel-Aviv dans la bande de Gaza qui dure depuis plus de deux ans, soutenue par les États-Unis.

L’accord, a déclaré le mouvement, « prévoit la fin de la guerre contre Gaza, le retrait des forces l’occupation et l’entrée de l’aide », ainsi que l’échange des captifs israéliens restants à Gaza avec des prisonniers palestiniens.

Bien qu’ayant répondu à la proposition, la Résistance palestinienne a mis en garde le risque que le régime de Tel-Aviv renie ce qui a été convenu, mentionnant la trahison d’Israël lors d’accords similaires en 2023 et en janvier de cette année.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV